logo

L’Agence Européenne du Médicament (European Medicines Agency, EMA) à Londres a accueilli Rémy Brossel 13 décembre 2016

Il a présenté le projet de CC&C à un panel de membres de EMA et d’experts réunis dans le cadre de l’’ITF’ (Innovation Task Force) qui dépend de l’EMA et qui permet , d’une part, à l’EMA de se tenir au courant des innovations du terrain et, d’autre part, aux entreprises du terrain d’avoir l’opinion de l’EMA sur le futur développement règlementaire du produit.

Cet avis n’est pas ‘Binding’, il n’engage pas l’EMA mais leur avis est précieux.

Cet avis est très clair : les deux composants sont des ‘Medical Devices’ soit des Dispositifs Médicaux de classe III.

Donc pas d’AMM ; mais des organismes certifiés (Notified Bodies) qui donnent un ‘CE Mark’ soit un Marquage CE.

Cette procédure est moins longue et moins coûteuse que l’AMM.

Rappelons que l’EMA ne gère pas les Dispositifs Médicaux, à l’inverse de la Food and Drug Administration (FDA) américaine qui s’occupe des médicaments (Drugs) et des Dispositifs Médicaux (Medical Devices).

CANCER RESEARCH de l’Abstract de Rémy Brossel AACR : 15 Janvier 2017

Publication le 15 janvier 2017 dans le journal AACR - CANCER RESEARCH de l’Abstract de Rémy Brossel (Cell Constraint & Cancer SA) présenté le 26 juin 2016 à Boston au Congrès de l’American Association for Cancer Research.
Cet Abstract présente les résultats de la « Preuve de Concept » et la faisabilité physique de la future « Preuve d’Efficacité ».

Lire l'article

L’oncologie physique une nouvelle approche scientifique qui défie le cancer Provence Promotion : 12 Janvier 2017

Cell Constraint & Cancer, une start-up en devenir sur le territoire provençal, développe une innovation de rupture rendant possible la réversibilité du tissu cancéreux vers le normal. En 2016, l’entreprise arlésienne publie un article scientifique qui démontre qu’agir sur un cancer chez l’animal par signaux mécaniques et non biologiques est un concept valide. 2017 devrait être l’année de la preuve d’efficacité. Ce nouveau dispositif médical, répondra dans sa première application à un enjeu majeur de santé publique, le cancer du pancréas. En 2016 en France, 12 000 nouveaux cas de cancer du pancréas ont été dénombrés … et 11 000 morts !

Lire l'article

Présentation de Rémy Brossel, Cell Constraint & Cancer, au Congrès annuel de la Société Française de Nanomédecine (SFNano) à Paris 14 décembre 2016

Le monde de la ‘Nanomédecine’ est encore largement dominé par les tentatives pour apporter des médicaments directement au tissu cancéreux.

Rémy Brossel était donc en ‘terre de mission’ pour présenter l’Oncologie Physique’ à ses collèges cancérologues intéressés par l’utilisation de nanoparticules.

Lire l'article

Cell Constraint & Cancer a présenté un Poster aux 6èmes rencontres annuelles en nanométrologie le 1er décembre 2016 à Bercy. 1er Décembre 2016

Au cours de cette réunion, nous avons appris la création récente d'un réseau européen de Laboratoires de Caractérisation de Nanoparticules (European Nanomedicine Characterization Laboratory EU-NCL) équivalent au Nanotechnology Characterization Laboratory (NCL) qui existe depuis une dizaine d'années aux USA.

La partie française est située à Grenoble et nous aurons certainement à utiliser les compétences de cette structure publique.

Voir l'affiche

Rémy Brossel, CSO de Cell Constraint & Cancer, rencontre la communauté scientifique de Boston 1er Novembre 2016

Rémy Brossel et Marie Buhot-Launay du French Tech Hub de Boston, Massachusetts, présentent les travaux de Cell Constraint & Cancer à la communauté scientifique des francophones de Harvard, du MIT et de start-up locales.

Ils ont découvert avec intérêt l'utilisation de l'oncologie physique in vivo. Ce fut l'occasion de rencontres avec des acteurs de la cancérologie locale.

Premier contact ce jour avec l’ « Innovation Task Force » de European Medicines Agency  qui est encore à Londres. Octobre 2016

Conversation téléphonique avec Falk Ehmann pour organiser une rencontre dans les locaux de EMA. Il s’agira d’un ‘Brain-Storming’ pour présenter d’une part les principes de l’Oncologie Physique et d’autre part discuter des implications réglementaires du développement de notre technologie qui utilise une association d’un générateur de gradient de champ magnétique et de nanoparticules injectables.

Il y aura des experts Européens de nanoparticules, de cancérologie et EMA va essayer de trouver des experts en Oncologie Physique.

Nous en ressortirons avec des avis sur le réglementaire de développement de nos deux produits.

Cet avis n’est pas ‘Binding’ mais …

Les forces de traction entre les cellules et la Matrice ExtraCellulaire modulent la tension endogène dans les contacts cellules/cellules 22 Septembre 2016

Mais d’abord un peu de vocabulaire : La Matrice ExtraCellulaire est ce tissu qui entoure tous les cancers. Longtemps négligé il est aujourd’hui un élément essentiel de la compréhension du cancer. La ‘MEC’ interagit avec la tumeur située en son centre, par des signaux biochimiques mais aussi mécaniques. La MEC est aussi appelée Stroma.

Lire l'article

Le congrès de l'Association Française pour la Recherche sur le Cancer du Pancréas 07 Septembre 2016

Cette journée scientifique aura lieu le 14 septembre 2016 à Marseille, sous la présidence du Professeur Louis Buscail, Rangueil - Toulouse.

Cette réunion sera suivie de celle du Club Français du Pancréas les 15 et 16 septembre 2016.

Nous vous tiendrons au courant des informations importantes annoncées au cours de ces réunions.

voir le site afrcp.org

Physical Oncology sur Linkedin 07 Septembre 2016

Nous vous informons de la création d'un Groupe de discussion sur Linkedin : "Physical Oncology".
Rejoignez-nous pour suivre l'élaboration du passage de l'in vitro à l'in vivo de l'oncologie physique

Accès au groupe Linkedin

Compte-rendu présentation au congrès AACR à Boston 26 juin 2016

lire l'article

Cell Constraint & Cancer, du bon usage de la force en mai 2016 - Biofutur n° 376

Depuis quelques années fleurit un nouveau champ d’exploration scientifique à la lisière entre la physique et la biologie, qui s’intéresse aux contraintes mécaniques qui s’exercent sur les divers éléments du vivant. lire l'article

Présentation au congrés AACR à Boston 26 juin 2016

lire l'article

L’oncologie physique bouleverse la cancérologie 31 mai 2016 - Biotech Info 3.0

Tout autant que l’Immunothérapie, l’Oncologie Physique (Physical Oncology ou Mechanobiology) bouleverse la cancérologie. L’oncologie physique se définit comme l’étude de l’organe cancer (formé de deux tissus : stroma et tissu tumoral) avec les outils de la physique et comme le moyen d’agir sur celui-ci par des signaux physiques et non pas biologiques. Elle ouvre la porte au quantitatif en oncologie, à la modélisation des modèles et projets thérapeutiques oncologiques et donc permet d’éviter l’aléa biologique (qui envoie 90 % des molécules à la poubelle avant l’arrivée sur le marché). lire l'article

Preuve de Concept sur l'action des signaux mécaniques sur le cancer in vivo 21 avril 2016 - Plos One

​L'article scientifique décrivant notre Preuve de Concept sur l'action des signaux mécaniques sur le cancer in vivo, vient de paraître dans la revue Plos One le 21 avril 2016.Pour le consulter, cliquez sur ce lien

Mécanobiologie : traitement magnétique contre le cancer. 31 mars 2016 - Quotidien Libre

En plein essor depuis vingt ans, la Mécanobiologie étudie comment les cellules réagissent aux forces mécaniques qui s’exercent sur elles. Cette science est en train de bouleverser de nombreux domaines de recherche, de l’étude du développement embryonnaire à la lutte contre le cancer. lire l'article


AACR : la communication de Cell Constraint & Cancer acceptée

Au premier congrès de l'American Association for Cancer Research dédié à "Ingéniérie et Sciences Physiques en Oncologie", Cell Constraint & Cancer présentera :
"BioMécanique : un nouveau gisement d'innovation ; de la Preuve de Concept à la Preuve d'Efficacité". lire l'article

Rémy Brossel sera à Boston du 25 au 28 juin 2016 pour présenter nos résultats et la future preuve d'efficacité.


Mechanical Signals Inhibit Growth of a Grafted Tumor In Vivo: Proof of Concept

21 Avril 2016 - PLOS ONE

L'article scientifique décrivant notre Preuve de Concept sur l'action des signaux mécaniques sur le cancer in vivo, vient de paraître dans la revue Plos One le 21 avril 2016.

Lire l'article


Mécanobiologie : Cell Constraint & Cancer appelle la foule4 Avril 2016 - BiotechFinances N°718

Après la chimiothérapie, les thérapies ciblées et l’immunologie comme champs de guerre contre le cancer, le moment est venu à la mécanobiologie de s’en prendre aux tumeurs. Basée en Arles, Cell Constraint & Cancer (CC&C) cherche à devenir le précurseur de l’oncologie physique.

Lire l'article


Avant-hier : la chimiothérapie,
Hier et aujourd’hui : les thérapies ciblées,
Aujourd’hui : l’immunothérapie,

Demain : la mécanobiologie

​L'article " Mechanical signals inhibit growth of a grafted tumor in vivo:  Proof of Concept" a été accepté par Plos One et va donc être mis en ligne dans très peu de temps.

Il s'agit de la première mise en évidence de l'action "in vivo" des signaux mécaniques -et non pas biologiques- sur  une tumeur cancéreuse.

Cette première scientifique annonce l'ouverture d'un nouveau gisement d'innovations thérapeutiques en cancérologie.

La politique éditoriale de Plos One permet de présenter l'article avant sa parution ; de fait il est dès à présent consultable en ligne sur ce lien

Rémy Brossel

 

"Cell Constraint & Cancer vise une introduction sur le marché libre" 28 Janvier 2016 - Biotech Info 3.0

Cell Constraint & Cancer, précurseur de l’oncologie physique, réalise une augmentation de capital ouverte à l’actionnariat individuel et vise une introduction sur le marché libre par l’intermédiaire de la société CIIB SA. L’objectif est de faire d’ici 2018  la preuve d’efficacité du prototype destiné à traiter le cancer du pancréas par l’intermédiaire de signaux mécaniques. La société arlésienne, dont le Dr Rémy Brossel est Directeur scientifique,  a lancé une opération d’émission de bons de souscription de 100 euros jusqu’au 30 juin 2016 (elle est éligible PEA, réduction ISF). Les besoins sont estimés à 1 200 K€. Les souscriptions et les émissions sont librement négociables grâce au carnet d’annonces.  L’entreprise répond aux exigences de l’association Love Money. La recherche de financements de CC&C est également relayée sur le site de financement participatif Hoolders.

 

"Engineering and Physical Sciences in Oncology"
Conférence AACR à Boston, USA, du 25 au 28 juin 2016

La « Physical Oncology » trouve sa place : l’American Association for Cancer Research est une des plus grandes sociétés savantes des US. Son prochain congrès à Boston est consacré à la cancérologie vue par les physiciens.

Lire l'article

Le Cancer du Pancréas24 Novembre 2015

Une innovation de rupture : Pas une molécule, pas un médicament…
Mais l’utilisation d’un champ de contrainte : agir sur une tumeur comme le cancer du pancréas en utilisant les lois de la physique...

Lire l'article

Cell Constraint & Cancer SA poursuit son développement et fait toujours appel à CIIB pour se financer3 juin 2015

Précurseur mondial de l’oncologie physique, Cell Constraint & Cancer SA, une petite entreprise française, opte pour une opération d’émission de Bons de Souscription d’Actions (900 K€) et envisage une introduction en Bourse.

Lire l'article

Questions fréquentes

Lire les FAQ

L’assemblée générale, le point sur l’activité, la levée de fonds 2015Février 2015

L’AG de CC&C s’est tenue le 26 février 2015.

Lire l'article

Le mot du président de Cell Constraint & Cancer SAFévrier 2015

Cell Constraint & Cancer développe un procédé (avec un dépôt de brevet) permettant de traiter le cancer en utilisant des moyens purement physiques et non pas biochimiques...

Lire l'article

Article de presse paru dans la revue Biotech info 3.0, la lettre des biotechnologiesDécembre 2014

Cell Constraint & Cancer a mené les premiers essais in vivo à partir des principes de la “Physical Oncology”, une discipline avancée aux Etats-Unis et à Singapour mais peu connue en France.

Lire l'article

CC&C a été présentée lors des réunions suivantes :Décembre 2014

1) Conférence de Presse Cell Constraint & Cancer du 10 décembre 2014 à Paris

Lire le dossier de presse (document pdf)

2) Nanobio&med 2014, International Conference le 19 novembre 2014 à Barcelone

Lire le document pdf

3) 6èmes rencontres Industriels et Académiques le 16 décembre 2014 à Lyon

Lire le document pdf

Traité de coopération en matière de brevets ("PCT"). Séptembre 2014

Deux nouvelles de la part de CC&C en ce début septembre : « la demande d’antériorité du brevet a été envoyée et le PCT se met en route » en termes techniques. Traduit en français ça veut dire : Traité de coopération en matière de brevets ("PCT").

Lire la suite ‘Communiqué du 10 Septembre 2014 ’

Communiqué 2ème trimestre 2014 de Cell Constraint & Cancer Mai 2014

Les expérimentations en cours

Nous menons en ce moment des épreuves de faisabilité qui précèdent la Preuve d’Efficacité (P d’E).

Il s’agit de choisir le bon modèle pour cette P d’E. Nous avons commencé par la faisabilité biologique dans notre modèle soit la greffe de cancer pancréatique humain dans un pancréas de souris. Lors d’une réunion en mai 2014 avec le Laboratoire Guerbet nous avons appris l’existence d’un produit, le PO 4000, qui correspond exactement à nos besoins : il s’agit de nanoparticules ferriques qui vont se fixer AUTOUR de la tumeur dans le réseau de vaisseaux sanguins qui alimentent la tumeur (la néoangiogénèse).

Lire la suite ‘Communiqué 2ème trimestre 2014 ’

De Cell Constraint & Cancer SA à ses anciens et futurs actionnaires Communiqué du 02 mai 2014

L’Assemblée Générale de CC&C a eu lieu le 28 février 2014. Le Procès Verbal peut être consulté sur le site. 2014 doit être l’année de tous les changements. Changement de génération avec l’arrivée de Barthélémy BROSSEL comme Président, élu le 30 avril 2014 par un Conseil d’Administration maintenant composé de Vincent BROSSEL et Philippe BROSSEL. Rémy BROSSEL devient Directeur Scientifique et Médical.

Lire la suite ‘De Cell Constraint & Cancer SA à ses anciens et futurs actionnaires’

De Cell Constraint & Cancer SA à ses anciens et futurs actionnaires 24 December 2013

2013 a été une année de travail pour nous, moins spectaculaire que 2012 où nous avons vérifié la justesse de notre concept de base par une expérimentation animale (voyez sur le site http://www.cellconstraintcancer.fr le compte rendu de la preuve de concept).

2013 nous a permis de nous organiser avec un secrétariat et des locaux administratifs, et de lancer une étude préliminaire (faisabilité) avant la grande aventure : la Preuve d’Efficacité qui montrera que « ça marche » dans des conditions réalistes. En d’autres termes qu’il sera possible de proposer un traitement, radicalement nouveau dans son concept, du cancer du pancréas.

Lire la suite ‘De Cell Constraint & Cancer SA à ses anciens et futurs actionnaires’

Communiqué trimestriel de CC&C SA Juillet 2013

CC&C est une start up de Biotechnologie fondée en 2009 et qui développe un procédé breveté destiné à modifier favorablement le fonctionnement des tissus cancéreux par un procédé purement physique : application d'un champ de contrainte

CC&C est en période de recherche et a des résultats négatifs depuis sa création : -58 473 Euros en 2012.

L'objectif de l'exercice 2013 : environ - 60 000 Euros.

Les faits marquants de ce trimestre : dépôt d'un nouveau brevet, consultable sur le site cellconstraintcancer.com, qui protège mieux l'invention ; début d'écriture de l'article sur la Preuve de Concept obtenue en 2012, avec l'aide du Dr JM Guinebretière (Curie).

1 631 BSA ont été proposés au prix de 100 Euros (20 nominal, 80 prime d'émission).

Au premier juillet 6 actionnaires ont acquis 195 actions.

Rémy Brossel, PDG

Cell Constraint & Cancer SA (CC&C) augmente son capital pour mener à bien sa recherche 2 Mai 2013

  • L’innovation ayant été confirmée dans son principe en collaboration avec l’institut Curie en 2012, la prime d’émission, qui était de 20 € en 2012, est de 80 € en 2013
  • En cas d’obtention de la preuve d’efficacité chez l’animal, la prime d’émission devrait augmenter considérablement. Il n’y aurait plus d’obstacles à l’application chez l’être humain de cette nouvelle méthode.

Lire la suite ‘Cell Constraint & Cancer SA (CC&C) augmente son capital pour mener à bien sa recherche €’

Communiqué Cell Constraint & Cancer février 18, 2013

Le premier janvier 2013 et selon les recommandations du conseil d’administration de CC&C SA du 31 décembre 2012, la prime d’émission passe à 80 Euros.

Le prix des BSA sera donc de 100 Euros, 20 de nominal et 80 de prime d’émission.

Cette décision a été prise au vu des résultats de la Preuve de Concept in vivo menée avec l’Institut Curie en 2012.

Ces résultats seront décrits dans un article à paraître en 2013.

Rémy Brossel, PDG

©Cell Constraint & Cancer - CC&C
A disruptive innovation in Oncology
Constraint field to change the phenotype of cancer tissue
A Biotech Start up
A combination of two medical devices